[ETUDE DE CAS] Comment faciliter son planning infirmier ?

Posted by:
Alexandre Marretta
on
March 13, 2022

J’aimerais pouvoir exercer mon métier plus librement, nous sommes constamment soumis à des charges au quotidien et les gens ne s’en rendent pas compte… On sait seulement nous dire que nous gagnons bien notre vie… On ne le vole pas

Nous avons décidé de partager notre expérience avec ce cabinet sur la mise en place de notre système.


I. Comment le cabinet organise son planning infirmier au quotidien ?

La composition du cabinet

Nous avons commencé par comprendre comment est structuré le cabinet de soins. Il nous semblait essentiel d’établir les besoins avant de mettre en place quoi que ce soit.

Comme des images valent mieux que 10000 mots voici la structure du cabinet infirmier :

L’organisation du planning du cabinet infirmier

Alors c’est simple, on se prévoit toujours un jour pour établir qui travaille et quand pour les prochains mois.


Nous sommes venus les voir ce fameux jour de mise en place du planning infirmier.
Parfait pour voir avec eux comment notre application pour infirmier libéral, Bonami, pouvait rentrer dans leurs habitudes et quelles potentielles fonctionnalités auraient besoin d’être développées dans le futur.

Faut-il préciser qu’entre la prononciation de la phrase précitée et la mise en jambes s’est vue défiler… Quoi…5 cafés… Des carrés de chocolat…Des blagues du quotidien… Vous savez de quoi je parle !

Puis vint ce fameux moment d’organisation des jours de travail, c’est parti ! “Qui travaillait la semaine du 12 s’il vous plaît ?” dit-elle en feuilletant son propre agenda avec un air ‘’peut-être c’est moi d’ailleurs’’

Une des premières interrogations qui nous est venue rapidement : Comment cela se passe si vous perdez votre agenda ? Une fois l’agenda fini vous en faites quoi ? Vous conservez ? Parce qu’il n’en reste que cela fait partie de votre traçabilité pour le suivi et la prise en charge de vos patients ? Si jamais un patient a des problèmes de santé comment vous faites pour remonter tout son suivi sur l’an passé ? Qui s’est occupé de Monsieur X pendant la période Y ?

Après de nombreuses recherches et quelques feuilles volantes le cabinet termina ça mise en place.

Donc voilà, maintenant que c’est établi on a plus qu’à reporter notre planning infirmier sur nos agendas persos


Compliqué de s'y retrouver là...


Qu’avons-nous mis en place avec eux ?

Et si on faisait les choses une fois avec une application planning infirmier ? Et s’il fallait simplement cliquer sur des jours de travail pour vous affilier à la journée ? En plus de cela tout est sauvegardé pour 1..2..3…4 ans ou plus, sans risque de perte via votre application.

Elles apprécient ce temps passé ensemble d’organisation, et elles n’ont pas le même logiciel de télétransmission. Ok, gardons cette organisation sauf qu’au lieu d’établir puis reporter sur l’agenda papier, établissons directement nos jours sur Bonami. J’ai besoin de revoir qui travaillait le 25 janvier de l’année dernière pas de soucis j’ai juste à cheker cela sur mon application infirmière.

Vous avez le même logiciel de télétransmission ? Rentrez seulement les jours de votre remplaçante, adaptez l’outil à vos besoins.

Réduisons simplement votre charge de travail et assurons votre traçabilité au niveau de votre coordination.

II. Comment le cabinet assure ses transmissions, sa prise en charge autour du patient ?

On s’appelle très souvent, d’ailleurs nos conjoints comprennent même si parfois ça râle un peu. Pour nos relèves, le soir en rentrant chez moi, j’appelle celle qui boss le lendemain et on passe un certain temps. Quand je rentre vraiment chez moi je suis crevée.


Voici le discours que toutes les 3 nous ont livré quand nous les avons rencontrés. On sait, le métier d’infirmier demande énormément d’investissement. Si vous vous êtes inscrit sur Bonami vous avez certainement dû recevoir notre article sur le Burn-outs chez les infirmiers libéraux. C’est quelque chose qui nous tient à cœur.

Avec eux nous avons décidé de voir comment notre ’application infirmiers pouvait s’intégrer à leur fonctionnement. Chacun a fait part de ses besoins en termes de communication. Avec Bonami vous pouvez faire des transmissions orales, de l’écrit, des photos et c’est ça qu’est chouette !!

Transmettre en sortant de chez le patient avec une dictée audio c’est top !
Perso, j’aimerais pouvoir écrire en brouillon et pouvoir l’envoyer le soir en rentrant car parfois il a des corrections à faire.

Ok très bien, voilà ou intervient notre application infirmier. En effet, Bonami vous permet de transmettre sur vos patients quand vous le voulez. L’objectif : vous organisez librement tout en étant collaboratif.

En parlant d’organisation, comment nous organisons les relèves sur l’application de soins infirmier ? Nos infirmiers utilisateurs l’ont structuré de 2 manières, à vous de choisir votre camp :

  1. Soit transmettre à chaque nouvelle information sur le patient
  2. Soit transmettre une seule fois sur la problématique du patient et assurer le suivi dans les commentaires ⇒ 1 transmission = 1 problème

Mais bon dans un premier temps, nous vous conseillons simplement de voir par vous-même quand est-ce qu’il vous semble le plus opportun POUR VOUS à transmettre.

Nous avons d'ailleurs fait une petit étude de cas sur : Comment notre appli à facilité les transmissions dans le cabinet ? 

Petite astuce : Vous pouvez même revoir les transmissions ou transmettre sans connexion internet.

Ok mais moi j’aime quand même ce contact humain quand on s’appelle je ne me vois pas ne plus le faire

Ceci est une réponse qu’il nous arrive d’entendre et c’est normal. Nous assimilons très vite le numérique à de l’asocialité, au fait de couper les communications humaines. C’est faux, voyez cela autrement. Ne plus s’appeler ? Pas du tout ! Mais faire en sorte de s’appeler pour parler directement des problèmes de fond, faire en sorte que tout le monde est la même information au même moment sans reformulation, ou le risque d’omission ça oui !

Qu’avons-nous mis en place avec eux ?

Utiliser notre application infirmier va demander des changements d’habitudes, comme le dit la maxime ‘’Rome ne s’est pas fait en un jour’’.

Commençons simplement : Est-ce que ce nouveau mode de relève, de transmission d’information est adapté à vous, avant de vous investir ?
L’objectif est de pouvoir tester rapidement.

Voici ce que nous avons décidé de faire avec eux pour commencer le 1er mois en programmant 1 point téléphonique en milieu et fin de parcours pour qu’elles puissent nous faire part de leurs ressentis.

  1. D’importer seulement leurs patients sur Bonami via leurs contacts téléphoniques
  2. De tester ce nouveau mode de relève, de transmission

Retour d’expérience au bout d’un mois d’utilisation de Bonami

Bonami a été au niveau des attentes sur 4 points notamment :

  1. Réduction de la charge mentale au quotidien : Les infirmiers du cabinet travaillent et s’organisent plus facilement, à leur rythme
  2. Une vie professionnelle qui ne s’immisce plus de manière opportune : Je choisis quand est-ce que je veux lire mes transmissions (petite astuce de ce cabinet : c’est le matin avant le café avant de partir au boulot)
  3. Une anticipation dans la prise en charge du patient : En effet avec la possibilité de transmettre quand vous le voulez, et de lire vos transmissions quand vous voulez. Cela a permis à l’infirmier en repos d’anticiper les besoins du patient (situation du patient se dégradant) chose qu’il aurait fait normalement pendant sa tournée.
  4. Renforcement de la cohésion d’équipe autour du patient : Tout le monde est au courant de tout ce qu’il se passe concernant les patients. D’une part cela met le patient en confiance, permet d’éviter des erreurs de prises en charge liées à la communication et d’autre part a permis à la remplaçante de se sentir encore plus intégré dans l’équipe
  5. Une traçabilité des soins : Tout le suivi est à portée de main, rien n’est modifiable, les transmissions sont stockées pour la durée que vous voulez, consultable depuis l’ordinateur et vous pouvez savoir qui a lu vos transmissions ou non. 
    Conclusion : vous vous protégez et vous alimentez vos dossiers de soins informatisés.

Si vous voulez en savoir plus sur les avantages du dossier de soins informatisé via une application c'est ici.


L’objectif est que l’application puisse s’adapter à votre fonctionnement

Notre rôle est donc de vous accompagner main dans la main dans cette transition numérique. C’est pour cela que nous mettons en place un suivi téléphonique pour 2 raisons :

  1. Établir avec vous les besoins du cabinet et comment l’application de soins infirmier pourrait vous aider
  2. Récupérer vos retours pour améliorer constamment la solution.

Vous avez envie de tester gratuitement notre application ? Facilitez votre prise en charge ?
Bénéficiez d' un mois gratuit en vous inscrivant
Des questions ? C'est ici