Que doit respecter une application pour infirmier libéral ?

Posted by:
Alexandre Marretta
on
February 20, 2022

Que doit respecter une application pour infirmier libéral ? 

Une application pour infirmiers libéraux doit respecter plusieurs conditions avant de permettre aux cabinets d'assurer leurs suivis patients. Hormis le fait de stocker les données de santé sur des serveurs spécialisées d'autres conditions existent.

Qui n’a jamais utilisé What’sapp ? Google agenda ? ou autres outils alternatifs qui montrent tout d’abord votre besoin d’outil évident dans la profession et notamment chez les infirmiers libéraux, profession avec qui nous travaillons. Ce sont des outils sympas, pratiques…

Problèmes :
1) Elles ne sont pas sécurisées de santé
2) Elles ne sont pas soumises à la réglementation européenne concernant la protection des données de santé
3) Elles ne sont pas protégées et nous ne parlons pas de serveurs de santé (nous allons y venir plus bas)

I. Une application infirmière stocke des données de santé

Selon la loi, une donnée de santé est une donnée relative à l’état de santé d’un patient (moral, physique ou autres..).
Le code de la santé publique impose aux professionnels de protéger ces données de toutes modifications, surpressions ou encore de récupération par des personnes tiers. Chez Bonami, aucune transmission ciblée n’est supprimable, modifiable et un code de sécurité est demandé à chaque lancement de l’application. Le BABA pour une application pour infirmiers libéraux.

Le serveur de santé est un serveur répondant à des protocoles très stricts mis en place par l’Agence du Numérique en Santé. Une fois ces protocoles validés par l’Agence Numérique il peut stocker des données dites de santé. Ces hébergeurs suivent des règles strictes dans la gestion des données que vous venez stocker.
Il est important aussi de préciser que ces serveurs vous protège aussi des entreprises de services à qui vous faites appel.
Exemple : chez Bonami, nous sommes stockés sur des serveurs de santé mis à disposition par Coreye et nous devons suivre des règles mises en place par ces derniers concernant vos données.

II. Les normes européennes

Ce sont des choses auxquels on ne pense pas forcément mais vos données stockées sur What’sapp ou autres ne vous appartiennent pas !!!! Elles ne sont pas à vous ! Alors qu’utiliser une application infirmière de planning, transmissions ou autres oui !
Rappelons-le, vous êtes responsable en tant que professionnels de santé de vos données. Une donnée de vos patients fuite vous en êtes responsable pénalement. La réglementation européenne est très claire à ce sujet.
L’application pour infirmiers libéraux, Bonami, s’engage sur votre demande, à vous fournir toutes les informations que vous avez stockées sur nos serveurs sous format numérique et à prouver la suppression des fichiers stockés.

Petite précision, vos données de santé étant stockées sur des serveurs américains peuvent être totalement revendues sans votre consentement. Sachez qu’en Amérique des infos patients peuvent aller jusqu’à 100 euros.
Vous allez dire "roo ça va, c’est sécurisé quand même ??" N’oubliez pas que c’est Facebook qui gère What’sapp et c’est parfait pour notre transition !

III. Les failles des applications alternatives

What’sapp ou autres applications, de nombreuses failles de sécurités existent, c’est très connu dans le milieu du numérique.
Sachez par exemple, que quelqu’un qui s’y connaît un peu en informatique (ou pas d’ailleurs) peut intégrer très facilement des groupes et récupérez plusieurs informations (infos échangées, mais pas que, vos numéros, adresse, etc etc…)
Vous voulez plus d’infos à ce sujet c’est par ici : https://www.clubic.com/application-mobile/whatsapp/actualite-886858-invitations-groupes-whatsapp-prives-indexes-google.html

Un des acteurs institutionnels à avoir mis le doigt dessus et à avoir averti est l’URPS PACA qui met en avant les nombreux risques qui en découle.

N’oubliez pas, ce genre d’application n’est pas fait pour votre travail s’il vous plaît ! Dirigez-vous vers des applications pour infirmières libérales vous assure une certaine sécurité non négligeable !

Vous avez envie de tester gratuitement notre application ? Facilitez votre prise en charge ?
Bénéficiez d' un mois gratuit en vous inscrivant
Des questions ? C'est ici